Recherches et mise en couleur préparatoires

Publié le par Floriflore

M'étant consacrer à d'autres projets, j'avais mis de côté provisoirement B.B.E.N.S.N. ("Blanc Battus En Neige et les Septs Naines").
Après le salon du livre de Montreuil, j'ai pu faire quelques rencontres de directeurs artistiques et entendre quelques remarques judicieuses.
On m'a demandé d'effectuer sur ordinateur une colorisation à la hauteur de mes réalisations sur papier, ce n'est pas chose facile, mais j'y travaille!
Gourmande.jpgles-septs-naines.jpg
Les processus de création sur ordinateur et sur papier sont radicalement différents:
Pour ces deux illustrations à la gouache et aux
crayons de couleur, j'ai passé plus de temps à trouver des accords de couleurs "harmonieux" ( en tout cas, en osmose avec l'ambiance que je recherche) tandis que sur ordinateur, je tente de reproduire une texture intéressante, fidèle à mon coup de pinceau et ne me soucie guère de me tromper sans les couleurs, si facilement rectifiables en quelques clics.
Seulement, les coups de pinceaux sur papier sont "instinctifs", je n'analyse pas l'épaisseur et la densité de ma peinture à chacun de mes traits! On comprendra alors la difficulté de reproduire cet aspect "peinture traditionnelle" sur un ordinateur, matériel où le hasard n'a pas sa place.

curieux-corbeau-version-photoshop.jpg  


Je suis assez perplexe en ce qui concerne cette exigence tétue qu' un dessinateur se doit de maîtriser également  tous les médiums de la création.

Je pense qu'un dessinateur, après avoir expérimenter différents outils, supports, techniques et médium, est libre de choisir la technique de son choix et de s'y tenir autant de temps qu'il le souhaite, tant de cela reste en accord avec le projet sur lequel il travaille ou avec la demande de son commanditaire.

Ce dessin dont la couleur a été éxécutée sur Photoshop est beaucoup moins raffiné que les deux précédents, il va falloir que j'arrange cela. Cependant, j'aime penser qu'il est mieux de rechercher un rendu différent lorsqu'on change de médium, donc, je ne rejette pas mon rendu actuel même si je dois l'améliorer.













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article