Quelques illustrations à l'acrylique

Publié le par Floriflore

Au départ, j'avais consacré ce blog exclusivement à la présentation de mon projet "Blanc En Neige et les Septs Naines" mais, n'ayant pas trouvé d'éditeurs réellement désireux d'éditer un tel projet, je me suis résolue à le laisser de côté pour le moment.
J'ai décidé de présenter de façon plus générale mes travaux, illustrations, croquis sur ce blog désormais.

 Voici donc quelques peintures à l'acrylique que j'ai réalisé sur des thèmes très divers et à des époques différentes:


La première illustration et la plus ancienne se nomme "Le Saint Raphaël Sombrant".
Floriflore 10 st-raphael-sombrantElle fut élaborée pour illustrer les écrits du mystérieux Alvaro Veilho relatant le voyage de découverte des Indes par Vasco de Gama, explorateur portuguais au XVème siècle.
Inspirée par  cet incroyable voyage qui se transforma vite en une épopée cauchemardesque, j'ai réalisé 3 illustrations dont celle-ci qui narre la perte de l'un des trois navires de l'expédition, véritable catastrophe pour l'équipée.














La deuxième illustration intitulée " Revanche" est un projet de couverture pour le célèbre roman d'Alexandre Dumas "Le Comte de Monte-Cristo".
illustr 08Plutôt que de faire une image à la composition assez classique, j'ai voulu par ce gros plan insister sur le nouveau statut du héros, Edmond Dantès,
 et sur sa détermination à user de sa nouvelle apparence conférée par la découverte d'un trésor providentiel pour se venger de tous ceux et celles
 qui l'avaient envoyé à la mort.
Il s'agit pour moi d'un roman très spécial où le personnage principal, au départ vertueux, somme toute assez classique, devient par la force des choses un assassin manipulateur de génie. On arrive à en plaindre ses anciens bourreaux qui ne savent pas à quel point ils vont regretter leurs méfaits d'antan!











Ma troisième illustration aFloriflore 08 don- quichotte été peinte en même temps que la deuxième et se trouve également être un projet de couverture pour une oeuvre qu'on ne présente plus: "Don Quichotte" .
Je voulais retranscrire de manière assez légère la folie furieuse de Don Quichotte et le côté bonhomme penaud assez suiveur de Sancho Pensa.










Floriflore 09 danse






Dans une optique tout à fait différente et réalisées bien plus tard, voici deux illustrations oniriques:
La première, " L'esprit de la Danse"  est dûe à un souvenir d'enfance que j'ai: Lorsque j'étais en primaire, ma classe et moi-même sommes allées visiter un hangar dans lequel se trouvait un énorme squelette de baleine.
 j'avais été très impressionnée et tout celà me semblait si peu réel sur le moment que j'avais l'impression de rêver!
En repensant à cet évènement, j'ai eu envie de dessiner une mystérieuse danseuse qui célèbrerait dans ses gestes l'esprit des vieux os de la baleine. La cage thoracique de l'animal semble enfermer la danseuse et c'est aussi là un symbole de libération.

La deuxième illustration "onirique" s'apelle "Visiteurs Nocturnes".
Elle figure la venue de créatures des ténèbres, tantôt amusantes, tantôt effrayantes ou de mauvaises augures:
illustr 24
 Une étrange bonne fée à monture de hérisson se penche au dessus d'une petite fille endormie tandis que de l'autre côté, lui faisant fasse, un squelette semble compter les années de vie restantes à la pauvre enfant assoupie.
Je me suis beaucoup amusée à dessiner les deux petits sbires pinguins de la mort. Par-dessus leur bec, ils portent les fameux masques de médecins au temps de la peste, supposés les protégés de la contagion et bourrés d'herbes curatives.




Ma dernière et plus récente acrylique pour l'instant est encore basée sur une oeuvre d'Alexandre Dumas: "Les Trois Mousquetaires". Voici donc nos fringuants héros en pleine chevauchée, sans doute en route pour en découdre avec les soldats du Cardinal de Richelieu.
Floriflore 11 les-trois-mousquetaires

 






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article